Menu
Informations

Fermer Présentation

Fermer Projet Educatif

Fermer Pastorale

Fermer Contacts

Fermer Tarifs

Inscription

Fermer Ecole

Fermer Collège

Fournitures scolaires
A.P.E.L.

L’APEL est l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre.

 

En savoir plus sur

l'APEL Sainte Jeanne d'Arc

www.apelsaintejeannedarc.fr

Ephéméride
Mardi
23
Avril 2019

Bonne fête à tous les :
Georges


C'était aussi un 23 Avril
1919

En France, la loi limite la durée de la journée de travail à huit heures par jour.

Photos
Projet Educatif - College

Projet éducatif du Collège Sainte Jeanne d’Arc

 

 

Originalité du Collège Sainte Jeanne d’Arc

 

         Le collège Sainte Jeanne d’Arc de Sèvres est un établissement catholique  d’enseignement sous tutelle diocésaine, lié à l’Etat par contrat.

Il comprend une classe par niveau ce qui permet une relation privilégiée avec chaque élève, un encadrement et un suivi personnalisés.

L’objectif fondamental du collège est d’accompagner chaque élève non seulement dans l’acquisition rigoureuse de connaissances nouvelles mais aussi dans l’épanouissement de sa personne et l’ouverture à une vie croyante.

 

         La richesse d’une petite structure, c’est d’abord sa dimension humaine : l’élève est connu de tous par son nom, reconnu, écouté. L’Equipe  éducative accompagne les élèves individuellement et accorde à chaque jeune le temps nécessaire à sa réussite scolaire. Elle est attentive à ce que l’élève conduise un projet personnel évolutif qu’il évalue régulièrement.

 

         L’accueil d’un nouvel élève et de sa famille est un temps fort dans la vie de notre groupe scolaire. Les liens qui se tissent jour après jour avec les membres de notre équipe affirment l’appartenance à une même communauté et l’adhésion à un projet commun.

 

Un établissement d’enseignement

 

         En tant qu’établissement sous contrat, le collège satisfait aux objectifs et finalités définis par le ministère de l’Education nationale tout en affirmant et en valorisant son caractère propre :

-    Assurer la formation des citoyens de demain, soucieux de rigueur et d’honnêteté intellectuelle, de justice, animés d’un esprit de méthode et du goût des responsabilités.

-    Favoriser le sens de l’effort et le travail personnel.

-    Développer la pensée logique, l’attitude critique pour être à même de se situer dans une société en évolution et être ouvert au monde extérieur complexe.

-    Former l’autonomie et favoriser la liberté d’expression dans le respect de chacun.

 

Un établissement catholique qui affirme sa dimension pastorale

 

            Le projet fondateur d’un établissement catholique trouve sa source dans le respect de la dignité de la personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu.

 

            Notre projet éducatif trouve ainsi continuité et complémentarité dans une mission d’Eglise :

-          Accueillir chacun tel qu’il est , là où il en est.

-          Vivre ensemble dans le respect, l’attention.

-          Se mettre au service des autres.

-          Donner paroles et regards qui font grandir.

-          S’ouvrir à l’autre : celui qui est proche, celui qui est lointain.

 

 

         La dimension pastorale tient compte des personnes, de leur parcours, de leur sensibilité, de leur Foi, de leur besoin de partage et se construit dans la confiance.

 

         En 6ème et en 5ème, les élèves sont invités à découvrir le monde biblique dans le cadre d’une heure hebdomadaire de culture religieuse. A partir de la 4ème, l’aumônier et le Chef d’établissement invitent les élèves volontaires à mener une réflexion commune à partir de thèmes préalablement choisis :

Evangile et Bonne Nouvelle – Saints, Saintes et Vie éternelle – La NativitéLa Prière – Mort et Résurrection – l’Eucharistie et les sacrements – Le don de l’Esprit – L’Ancien Testament.

 

         Quatre célébrations jalonnent les temps forts de l’année liturgique. Notre collège profite de la présence et de la grande disponibilité des prêtres de notre paroisse. A nos côtés, ils guident nos élèves et nous aident à avancer ensemble à la rencontre du Christ.

 

         Le collège veille à ce que chaque adolescent ait droit à la même attention, quelles que soient ses origines, ses convictions religieuses, son cheminement personnel.

 

         Il offre à tous les moyens de grandir dans la Foi selon les valeurs évangéliques et respecte la liberté religieuse et la conscience des élèves, des familles et des membres de notre communauté.

 

Un lieu d’épanouissement et de transition, une ouverture sur le monde extérieur

 

         Le collège, par son processus éducatif, doit permettre à l’élève de se construire et de préparer un projet de vie personnel et professionnel. Il doit être aidé, conseillé et encouragé à développer méthodiquement sa faculté de faire des choix et de prendre en charge son propre avenir.

 

         Le collège Sainte Jeanne d’Arc fait partie du réseau des établissements catholiques voisins, « Réseau Saint Augustin », dont la mission est d’accueillir et de guider les enfants tout au long de leur scolarité. Ce réseau dynamique, qui a pour but d’animer les établissements qui le composent, permet de nombreux échanges tant au niveau de l’équipe enseignante que des familles et de la communauté religieuse. Il offre aussi des possibilités d’accueil des élèves de troisième au terme de leur scolarité au collège en proposant des projets éducatifs dans les lycées catholiques limitrophes adaptés au profil de chaque jeune.

 

         L’établissement se veut aussi ouvert sur le monde extérieur. Il met donc les moyens nécessaires à la réalisation de projets. Dès l’entrée en 6ème, les élèves vont apprendre à se connaître  et à vivre ensemble dans le cadre d’un projet d’intégration.

Ce temps de rencontre apporte à la classe une cohésion et un esprit de solidarité qui les aideront à progresser ensemble tout au long de leur parcours scolaire. Chaque année, est organisé un temps qui permet à la classe de s’ouvrir sur le monde, dans un objectif pédagogique lié au programme.

 

         Dans le courant de la 3ème, les élèves effectuent un stage d’une semaine en entreprise pour élargir leur vision du monde au-delà de leur collège. Ce stage est préparé en liaison avec l’équipe enseignante et les élèves analysent ensuite avec leurs professeurs l’expérience qu’ils en tirent.

 

 

 

 

 

L’élève, au cœur de notre communauté est invité à prendre confiance en lui et à construire sa liberté intérieure dans le respect et l’ouverture aux autres. L’éducation est toujours le résultat d’un travail d’équipe. Nous sommes fermement convaincus que tout jeune est capable d’accéder au savoir et à l’épanouissement personnel. Nous comptons sur la confiance et la participation des familles dans le respect des rôles de chacun . Ensemble, nous contribuerons à faire le maximum pour que  les élèves trouvent à Sainte Jeanne d’Arc une chance supplémentaire de réussir et de bien vivre leur scolarité.


Date de création : 14/10/2009 @ 14:50
Dernière modification : 25/02/2019 @ 10:20
Catégorie : Projet Educatif


Imprimer l'article Imprimer l'article


Ecole
Collège
Pass +

ImPass.jpg

Brevet

Diplôme National du Brevet 2018 :

27 élèves inscrits,   27 reçus (taux de réussite de 100%)

92,5% de mentions

11 avec Mention Très Bien, 5 avec Mention Bien,  9 avec Mention Assez Bien, 2 Admis

Bravo à tous !

 

^ Haut ^